samedi 7 décembre 2013

Hotfile ferme aussi ses portes


Le droit d’auteur a gagné contre la liberté informatique. Le service d'hébergement de fichiers Hotfile se déclare vaincu, et met définitivement un terme à ses activités. En effet, il est accusé d’héberger de fichiers dont la plupart sont dénoncées illégaux, et d’enfreindre ainsi les règles en vigueur sur le copyright. L’hébergeur doit alors 500 millions de dollars de dommages-intérêts à la Motion Picture Association of America (MPAA), qui regroupe Disney, 20th Century Fox, Warner Bros, Universal et Columbia Pictures.
Par suite, la société a été contrainte de procéder à la négociation d’un accord, et elle s’en est sortie avec 80 millions de pénalité seulement. Comme convenu, le site internet a été fermé. L’annonce expliquant l’obligation de se conformer aux lois des Etats Unis d’Amérique remplace désormais sa page d’accueil actuellement. Par ailleurs, elle assure aussi l’existence de nombreux moyens permettant de trouver des films et des séries de manière légale.
Malheureusement, aucune mesure n’est prise pour ceux qui disposaient de fichiers complètement légaux dans les serveurs d’Hotfile. En évidence, ces derniers leur refusent l’accès, et les fichiers sans doute supprimés.

Madagascar, le futur porte-avion de l’Océan Indien


Le défi que souhaite relever l’Aviation Civile de Madagascar pour les prochaines années. Ce projet ambitieux a été présenté par son Directeur Général, Jean Robert Razafy, lors de la célébration de la journée mondiale de l'aviation civile à l'hôtel Carlton à Anosy. Selon ses explications, le temps est venu d’exploiter les atouts propres à notre île, et de lancer le projet pour transformer Madagascar en une sorte de porte-avion dans l’Océan Indien et pour le monde entier. Il a fait remarquer la saturation inextricable des espaces aériens des pays du Nord pour justifier l’idée.
D’ailleurs, la concrétisation de ce rêve a déjà commencé. L’ACM a identifié trois pôles pour la réalisation avec le premier au Nord, le deuxième au Centre et le troisième au Sud.
L’axe Nord se compose de la vieille piste d’Andrakaka dans la région de Diana. Il pourra devenir à la fois une escale pour le transport aérien et un complexe industriel unique de transformation et d’assemblage. Se situant à l’extrême Nord de Madagascar, cette zone paraît stratégique afin d’exporter les produits finis et de lutter contre les activités de piraterie.

L’ancrage central est constitué des aéroports internationaux d’Ivato, de Toamasina et d’Antsirabe. Ce dernier devra être focalisé sur l’exportation de produits agro-alimentaires. Enfin, l'aéroport de Taolagnaro forme le pôle austral de l’ensemble. Avec ses montagnes, il pourra être converti en tour de contrôle et en aéroport de sauvetage pour la majorité de l’hémisphère Sud.

 En ce qui concerne la rentabilisation, Jean Robert Razafy a suggéré que “Nous pouvons nous inspirer du cas de Singapour pour faire marcher ces pôles. Tous les produits transitent sur cette île”. Pour finir, il a conclu que le présent projet pourra être réalisé grâce aux aides des bailleurs de fonds et du secteur privé après son approbation et sa finalisation.

Miss Earth 2013: Finale ce samedi 07 Décembre 2013



C'est ce soir à  20h00 (heure de Manille) que se déroule la finale pour l'élection de la Miss Earth 2013, qui se tient au Versailles Palace en Alabang, aux Philippines. Cette 13ème édition de la Miss Earth Pageant couronnera celle qui succèdera à la Tchèque Tereza Fajksova, élue en 2012.

Cette élection internationale qui s'est déroulée en plusieurs phases arrivera à son terme ce soir et verra le couronnement de celle qui sera jugée ralliant la beauté et la protection de l'environnement. Notons qu'elles sont 90 candidates de différents pays à vouloir ravir ce titre mondial.

Sur la page Facebook de Miss Earth Pageant, voici les résultats des votes en ligne:

 Miss Photogenic Online Voting:
1ère place: Inde
2ème place: Macau
3ème place: Philippines

Eco-beauty Voting:
1ère place: Inde
2ème place: Macau
3ème place: Turquie

Quant à la représentante de Madagascar, Erwina Mathon, elle n'aura pas démérité durant ce vote en ligne car elle est arrivée en 4ème place.
Mais en attendant la vraie consécration de Miss Earth 2013 de ce soir, rien n'est joué d'avance et toutes les candidates auront à prouver qu'elles méritent ce titre tant convoité.

La soirée sera diffusée en live stream sur missearth.tv et sur rappler.com, afin que les internautes du monde entier puissent suivre cet évènement planétaire, à 20h00, heure de Manille.



vendredi 6 décembre 2013

Cours des devises du 06/12/2013

Voici les cours des devises en Ariary du 06/12/2013


Devises Code Conversion
EURO EUR 3046,98
DOLLAR US USD 2236,51
LIVRE BRITANNIQUE GBP 3658,71
FRANC SUISSE CHF 2499,59
YEN JAPONAIS JPY 21,9
DOLLAR CANADIEN CAD 2099,81
COURONNE DANOISE DKK 409,99
COURONNE NORVEGIENNE NOK 362,38
COURONNE SUEDOISE SEK 343,02
FRANC DE DJIBOUTI DJF 12,8
ROUPIE MAURICIENNE MUR 73,93
RAND SUD-AFRICAIN ZAR 213,92
DOLLAR AUSTRALIEN AUD 2029,3
DOLLAR DE HONG KONG HKD 288,4
DOLLAR DE SINGAPOUR  SGD 1785,21
DOLLAR NEO-ZELANDAIS NZD 1833,49
ROUPIE INDIENNE INR 36,42

Source: Banque Centrale de Madagascar

Affaire BCMM, 48 heures de grève d’avertissement


Après la mise sous mandat de dépôt de leurs trois collègues, entre autre le Directeur des Mines, les membres du personnel du Ministère des Mines ont commencé depuis ce matin une grève de 48 heures. Cette grève constitue un avertissement et un signe de solidarité, se sont-ils expliqués. Ils dénoncent le harcèlement de leurs collègues, et réclament au tribunal d’approfondir l’enquête afin d’éclaircir la situation.
Ce revirement fait suite à la requête déposée par les responsables de la société pour escroquerie et usage de faux sur une tentative d’extorsion de fonds de 16 milliards d’Ariary initiée depuis plusieurs mois par une société exportatrice basée à Toamasina. En effet, celle-ci a réussi à obtenir une ordonnance surprenante du tribunal, qui ordonne au Bureau des Cadastres Miniers de Madagascar (BCMM) le paiement de la somme mentionnée. Comme motif, elle a avancé le remboursement d’une caution payée dans le cadre d’une prestation de service pour la réalisation de cartographies minières, alors que le Ministre des Mines, Rajo Daniella Randriafeno a bien souligné que “Le BCMM s’occupe de la gestion des titres miniers, et non pas du domaine de la cartographie”. Les responsables plaignants ont alors refusé le paiement de la facture faute en plus d’aucune traçabilité de l’important contrat. Mais, les représentants de la soi-disant société ont voulu exécuter l’ordonnance en revenant à plusieurs fois avec des huissiers jusqu’à leur arrestation après la plainte du BCMM.
A partir de là, la situation a pris une tournure défiant toute logique. Dans leur défense, les accusés ont désigné le Directeur Général du Trésor et le Secrétaire Général du Ministère des Finances et du Budget comme leurs commanditaires. Toutefois, l’audition et la place de ces derniers n’a pas permis leur inculpation. En voyant leur premier plan échoué, les fraudeurs se sont tournés vers les responsables de la société BCMM, les mêmes qui n’ont pas procédé au paiement et qui ont saisi le tribunal. Un huissier, entendu en tant que témoin par le doyen des juges, a aussi dénoncés ces derniers comme des complices dans l’affaire. Ce qui aurait causé leur emprisonnement même s’ils ont venu à l’audience qu’en tant que témoin. Il n’est pas à écarter également l’existence de personnalités haut placées derrière les escrocs, qui font tout leur possible pour étouffer la vérité.

La Chine exige le maintien du support de Windows XP


Comme Microsoft avait annoncé, la fin du support de Windows XP sera pour le mois d'avril 2014 sauf un report. Pour cause, environ 50% des ordinateurs chinois tourne encore sous ce système d’exploitation. Ainsi, les autorités chinoises n’apprécient guère l’interruption des correctifs surtout de sécurité, qui sera entamée dès l'année prochaine. Elles craignent notamment la multiplicité des attaques qui pourraient être lancées à partir de cette date.
Le gouvernement chinois a déjà fait part de ses inquiétudes au géant de Redmond. Ce dernier partage relativement la même peur, et met en exergue le danger de rester sous Windows Xp. Cependant, il vise avant tout d'écouler son dernier système en date, Windows 8. D’ailleurs, aucune réaction officielle n’est observée jusqu’à présent de la part de Microsoft qui semble trop occupé par les négociations.