vendredi 3 janvier 2014

Résultat provisoire complet de l’élection présidentielle aujourd’hui


La Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) a présenté aujourd’hui à 10 heures la délibération du second tour de l’élection du premier président de la Quatrième République de Madagascar. La plupart des représentants des observateurs électoraux nationaux et internationaux ainsi que certains autorités ont assisté à la cérémonie, entre autres ceux de la SADC, l’ambassadeur de l’Union Européenne et tant d’autres. Certains candidats tels que Hery Rajaonarimampianina ont aussi honoré de leur présence la solennité.
Aucun changement majeur n’a été constaté par rapport aux résultats déjà publiés. Le candidat Hery Rajaonarimampianina mène la course avec 53,50 % soit 2.066.103 voix, contre 1.796.122 voix pour Jean Louis Robinson soit 46,50%. Le taux de participation s’élève à 50,76% avec 7.968.321 d’électeurs inscrits. Les blancs ou nuls se chiffrent à 4,50% des 3.862.225 des voix exprimées. Au total, le résultat d’une vingtaine de bureau de vote (BV) n’a pas pu être traité en raison de différentes circonstances : attaque de dahalo, absence d’électeur suite à un soi-disant changement de bureau de vote, arrestation d’un membre de BV, absence de procès-verbal (PV) …

La CENIT a félicité le peuple malgache comme étant le grand vainqueur à l’issue de cette élection présidentielle. « La population a su manifester son choix dans le respect de la démocratie » a souligné sa présidente Béatrice Atallah. Quant aux accusations de fraude, elle a précisé qu’outre les trois contrôles habituels, la confrontation de PV et le nouveau décompte de voix ont été effectué. Le chef de la délégation de la SADC Joaquim Chissano et le candidat du Hery Vaovao hoan’i Madagasikara ont joint aux félicitations du peuple malgache et ont appelé au calme en attendant la proclamation du résultat définitif de la CES qui sortira au plus dans 15 jours.