samedi 14 décembre 2013

Affaire BCMM : Grève générale en vue


De plus en plus de tension! Les trois employés du Ministère des Mines et du Bureau des Cadastres Miniers de Madagascar (BCMM), mis en mandat de dépôt depuis une semaine, n’ont pas encore retrouvé leur liberté bien qu’une grève d'avertissement de 48 heures ait été initiée par les membres du personnel de ces entités. D’ailleurs, leur avocat a déjà déposé une demande de liberté provisoire il y a plusieurs jours. Mais, aucune suite n’a été donnée jusqu’à présent malgré le début des vacances judiciaires ce lundi 16 décembre 2013. Les faussement accusés fêteront probablement noël et nouvel an à Antanimora.


Interrogé, la porte-parole du personnel et le Chef du Service des Inspections Minières, Gérard Rasoanarivo n’a pas exclu une éventuelle grève générale selon l’évolution de la situation. La conscience des conséquences d’une grève sur l’économie et le secteur minier ne l’a pas empêché de marteler “Nous savons et nous avons la preuve que nos amis emprisonnés sont innocents, et si aucune solution n’est trouvée pour résoudre le problème, nous serons obligés de prendre nos responsabilités, car des innocents vont devoir passer les fêtes de fin d’année en prison”.

Les impacts d’une interruption de travail au Ministère des Mines s’avéreraient fatals pour le secteur. En effet, les exportations de produits miniers seraient d’abord arrêtées que ce soit celles traitées par le guichet unique d’exportation que celles des grandes compagnies minières telles qu’Ambatovy et QMM. La production de plusieurs tonnes de ces sociétés sera alors bloquée aux ports. Ce qui provoquerait des pertes incommensurables non seulement pour ces entreprises mais aussi pour l’Etat au niveau de la finance.
referencement geneve - annuaire referencement gratuit - sol vinyle - tv sur internet - yes messenger

vendredi 13 décembre 2013

Sexualité : Réticence des jeunes à l’usage des préservatifs


L’enquête récente du Comité National pour la Lutte contre le SIDA (CNLS) à Madagascar a révélé que bon nombre de jeunes malgaches n’utilisent pas de préservatifs pendant leur relation sexuelle. 95% de jeunes garçons et 94% pour les jeunes filles de 15 à 24 ans interrogés en connaissent l’existence, mais 74% d’entre les garçons et 76% des filles préfèrent ne pas en utiliser. Le CNLS a également constaté que la plupart de ces derniers ont eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans.
Les causes avancées se différencient suivant les jeunes. Certains défendent la pureté et l’unicité de leur amour pour exclure l’emploi de préservatifs dans leur couple. C’est le cas d’Orélia qui n’a jamais utilisé un condom lors d’un acte, et qui n’envisagera pas aussi d’en user dans le futur. D’autres comme Tefiharisoa, un jeune lycéen, mettent en avant leur confiance en leur amour et en leur santé dans leurs explications. Pour eux, ce sont les personnes qui ont quelques choses à se reprocher qui recourait aux condoms.
Cette situation semble expliquer la prévalence du VIH/SIDA dans la Grande Ile, qui affecte actuellement de plus en plus les moins de 15 ans. Heureusement que beaucoup de jeunes soient motivés pour le dépistage. Ils accouraient aux campagnes de dépistage gratuit, ou consultaient les centres de santé privés pour ce faire. D’autre part, la vente de préservatifs auprès des détaillants, des pharmacies et des grandes surfaces reste stagnante. Peu de jeunes moins de 21 ans y effectuaient un achat. Les organismes œuvrant dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ont alors reconnu l’insuffisance et la nécessité de renforcer les sensibilisations et l’éducation sexuelle des jeunes.

mercredi 11 décembre 2013

Des armes automatiques à 100.000Ariary


Une scène de ménage a permis de découvrir un réseau insoupçonnable de trafic d’armes à Analavory le vendredi 06 décembre 2013 matin. En ayant vu un époux qui allait battre sa femme, un passant a voulu intervenir. Sous le coup de la colère, le mari s’est retourné et a dégainé son pistolet pour tirer sur celui-ci. La balle a touché le flanc, et la victime fut immédiatement évacuée à un centre hospitalier. Pourchassé par les gendarmes, le quidam a été arrêté vers midi et demi avec son arme.
Après l’interrogatoire, il a avoué les informations sur le vendeur du pistolet, qui a été appréhendé le même jour. Cuisiné, ce dernier a amené les forces de l’ordre jusqu’au fabricant d’armes, qui opère à Tanjombato. Quatre armes de poing y ont été trouvées avec des étuis, des munitions rechargées, des ressorts ainsi que des pièces de monnaies (cinq et dix Ariary) et des outils utilisés au montage de ces pistolets. Il s’avère que seul l’assemblage pièce par pièce était fait dans l’atelier, mais le moulage de la carcasse est effectué par un autre individu. Les gendarmes d’Itasy ont été ensuite conduits à un village d’Analavory, Alatsinainy Kely où un autre acheteur et un autre démarcheur se sont faits cueillir en possession d’une arme automatique dimanche dernière.

Semblable à un pistolet de 9mm, la capacité d’un chargeur de ces armes à feu est limitée à huit cartouches selon les indications des limiers. Le fabricant les vendait à 100.000 Ariary l’unité. Le réseau commence à être démantelé, d’autres membres restent encore en liberté suivant les explications du chef de la brigade de la gendarmerie à Analavory, Donny Rakotoarisoa. Ses investigations vont en bonne voie avec l’arrestation de ces cinq personnes avec les six armes. “J’appelle tout détenteur illicite d’armes à les remettre aux forces de l’ordre” a lancé de son coté le colonel James Nathanaël Bototsara, le commandant du groupement de la gendarmerie de la région Itasy.

Fin du 10ème Tour Cycliste International de Madagascar : victoire des Belges


Le sixième titre a échappé à l’équipe malgache après les victoires successives de Jean de Dieu Rakotondrasoa en 2004 et 2006, d’Emile Randrianantenaina en 2010 et 2011, et de Hasina Rakotonirina en 2012. Les Belges ont triomphé des 1056 km de courses en dix étapes grâce à une meilleure préparation ainsi qu’à un travail d’équipe irréprochable. Depuis le critérium d’Antsirabe, le grand Guy Smet a conservé le maillot jaune jusqu’au terme des épreuves avec un temps total de 26h 04mn 02s. S’imposant sur ses spécialités, les parcours plats et vallonnés, il a su également économiser ses énergies pour faire le mieux avec son coéquipier dans les autres étapes, et ne se laisser distancer que d’une trentaine de secondes.
Les Malgaches n’ont pas pu rien faire bien qu’ils se sont préparés. Les meilleurs coureurs n’ont pas su réaliser l’exploit à l’instar de Roger Randrianambinina qui n’a pas pu rattraper le peloton de tête à Mandoto au prix d’efforts extrêmes. Toutefois, l’honneur de l’équipe nationale a été sauvé en étant le vainqueur incontestable au classement par équipe. Au final, Jean de Dieu Rakotondrasoa, Roger Randrianambinina et Hasina Rakotonirina n’ont occupé respectivement que les troisième, quatrième et cinquième places au classement général. Leur défaite s’explique par le manque de cohésion dans le groupe avec des rivalités internes entre coureurs d’Antsirabe et ceux d’Ambohidratrimo. “On gagnera à nouveau lorsqu’on va mieux courir en équipes. D’ici là, un gros travail d’entente reste prioritaire avant la performance” a souligné Jean de Dieu Rakotondrasoa.
D’autre part, Koen Demyunck a réalisé un record autour du lac Anosy avec un temps de 1h 55mn 15s. Il a dominé cette dixième et dernière étape depuis le début, et a même fini par devancer les autres coureurs d’un tour de 2km. Le Belge a donc confirmé qu’il demeure le maître sans égal des critériums avec ses autres victoires autour des villes d’Antsirabe et de Morondava. En somme, le résultat de ce Dixième Tour Cycliste international de Madagascar se présente comme suit :
1.       Guy Smet (Équipe belge Avia) 26h 04mn 02s
2.       Vincent Graczyk (Équipe francaise XXL) +2mn 15s
3.       Jean de Dieu Rakotondrasoa (Équipe nationale A Bank of Africa) +2mn 35s
4.       Roger Randrianambinina (Équipe nationale A Bank of Africa) +3mn 05s
5.       Hasina Rakotonirina (Équipe nationale A Bank of Africa) +3mn 53s
6.       Emile Randrianantenaina (Équipe nationale A Bank of Africa) +5mn 29s
7.       Dama Miharintsoa (Équipe nationale A Bank of Africa) +12mn 20s
8.       Joharivelo Andrianjaka (Équipe nationale B Telma) +16mn 54s
9.       Zouzou Andriafenomanana (Équipe Espoir malgache Ecoprim) +18mn 39
10.   Elma Sebastien (Équipe réunionnaise) +24mn 13s