vendredi 13 décembre 2013

Sexualité : Réticence des jeunes à l’usage des préservatifs


L’enquête récente du Comité National pour la Lutte contre le SIDA (CNLS) à Madagascar a révélé que bon nombre de jeunes malgaches n’utilisent pas de préservatifs pendant leur relation sexuelle. 95% de jeunes garçons et 94% pour les jeunes filles de 15 à 24 ans interrogés en connaissent l’existence, mais 74% d’entre les garçons et 76% des filles préfèrent ne pas en utiliser. Le CNLS a également constaté que la plupart de ces derniers ont eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans.
Les causes avancées se différencient suivant les jeunes. Certains défendent la pureté et l’unicité de leur amour pour exclure l’emploi de préservatifs dans leur couple. C’est le cas d’Orélia qui n’a jamais utilisé un condom lors d’un acte, et qui n’envisagera pas aussi d’en user dans le futur. D’autres comme Tefiharisoa, un jeune lycéen, mettent en avant leur confiance en leur amour et en leur santé dans leurs explications. Pour eux, ce sont les personnes qui ont quelques choses à se reprocher qui recourait aux condoms.
Cette situation semble expliquer la prévalence du VIH/SIDA dans la Grande Ile, qui affecte actuellement de plus en plus les moins de 15 ans. Heureusement que beaucoup de jeunes soient motivés pour le dépistage. Ils accouraient aux campagnes de dépistage gratuit, ou consultaient les centres de santé privés pour ce faire. D’autre part, la vente de préservatifs auprès des détaillants, des pharmacies et des grandes surfaces reste stagnante. Peu de jeunes moins de 21 ans y effectuaient un achat. Les organismes œuvrant dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ont alors reconnu l’insuffisance et la nécessité de renforcer les sensibilisations et l’éducation sexuelle des jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire