jeudi 23 janvier 2014

Cocktail d’investiture à 100.000 $ pour 4.000 invités


La réception record pour le palais d’Etat d’Iavoloha. Après la prestation de serment au stade de Mahamasina, la cérémonie d’investiture du premier président de la quatrième République de Madagascar se terminera par un cocktail à la salle de fête de ce prestigieux lieu. Hery Rajaonarimampianina y accueillera environ 4.000 convives dont les leaders de ses comités de soutien, des Chefs d’État et des dirigeants d’organisation régionale.
Jaobarison Randrianarivony, son directeur de campagne, veut relativiser en affirmant que « Le nombre d’invité ne s’écarte que de très peu la norme habituelle » alors que l’effectif usuel tourne autour de 2.000 personnes. Bien évidemment, un budget faramineux est prévu pour couvrir les dépenses y afférentes à raison de 60.000 Ariary par personne. Selon l’un des maîtres de cérémonie, une enveloppe d’au moins 200.000.000 Ariary, soit 100.000 $, a été attribuée à cette fête. En outre, la restauration est assurée par l’équipe du A&C Hôtel.

Réunion avec Barack Obama, Madagascar dans la liste d’attente


Une grande première pour les Etats-Unis d’Amérique. Le président américain Barack Obama va réaliser sa promesse de réunir les dirigeants africains pour débattre de l’avenir de leurs pays et de raffermir les liens avec son continent d’origine. Il a convié 47 Chefs d’Etat à la Maison Blanche les 5 et 6 août de cette année. Le sujet de discussion se concentre sur la mise en œuvre des objectifs de l’administration relative au commerce, à l’investissement, à la sécurité et  à l’amélioration de la démocratie en Afrique.
Pourtant, quelques pays ne figurent pas dans la liste des invités en raison de leur suspension à l’Union Africaine (UA) ou d’une relation moins bonne avec les Etats-Unis. Pour la Centrafrique, la Guinée Bissau et l'Egypte, la cause de leur exclusion semble l’accession au pouvoir par un coup d’Etat. Par ailleurs, le Soudanais Omar el-Béchir et le Zimbabwéen Robert Mugabe font l’objet respectivement d’un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale et des sanctions américaines.
Pour Madagascar, écarté de la réunion pour le moment, la situation pourra changer après l’investiture de son nouveau président, qui marque le début de la reconnaissance internationale officielle. D’après les précisions du Ministre des Affaires Etrangères, Ulrich Randriatina, la Grande Ile devra retrouver sa place au sein de l’UA et de la Communauté des États d’Afrique Australe avant mardi prochain.
Ainsi, une évolution de la position américaine sera attendue pour inclure Hery Rajaonarimampianina dans la liste des invités. Cependant, certaines exigences politiques d’apaisement et de réconciliation, dont le retour de l’ancien président, Marc Ravalomanana, pourront être maintenues par les Etats-Unis. Ce qui retardera l’acceptation américaine de la nouvelle République de Madagascar.

mercredi 22 janvier 2014

Un millier d’offres d’emploi au Salon de l’emploi et de la formation


Une grande opportunité à saisir pour les chercheurs d’emploi. La cinquième édition du Salon de l’emploi et de la formation aura lieu demain et après-demain, les 23 et 24 janvier, au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Organisée par le cabinet de recrutement MRH et ses partenaires, elle se distinguera de ses antécédents par l’abondance d’offres d’emplois. En effet, il est prévu la disponibilité d’un millier d’emplois répartis dans différents domaines : l’off-shore, l’agro-alimentaire, l’élevage, le tourisme, l’environnement, l’informatique …
Par ailleurs, une formation en création d’emploi et des conseils sur le thème « Les attitudes à éviter lors d’un entretien d’embauche, et le perfectionnement d’un curriculum vitae (CV) » seront donnés aux intéressés. Après la formation, le nouvel entrepreneur pourra être accompagné entre autres financièrement dans son projet. Effectivement, « Avec la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), Madagascar dispose d’un fond d’insertion sociale des jeunes de 5.000.000 Ariary par bénéficiaire, non-remboursable, qui sera attribué aux 10 meilleurs projets de création d’emploi. » a précisé Julia Raymonde Sasembo, Directeur du Système d’Information (DSI) du Ministère de la Jeunesse et des Loisirs.
Actuellement, les critères de recrutement ne portent plus seulement sur les diplômes, mais également sur la bonne rédaction du CV, sur les années d’expérience et sur l’attitude professionnelle pendant l’entretien d’embauche. Ce qui manquent à la majorité des demandeurs d’emploi selon le cabinet MRH, gonflant le nombre de jeunes chômeurs à plus de 330 individus. D’après Mohamedaly Rafik, directeur de ce cabinet, « La compétence, la disponibilité et la confiance font défauts aux chercheurs d’emploi. Il est difficile de trouver un candidat qui remplit les exigences des recruteurs ». Sur les 3.392 offres d’emploi reçues durant les quatre précédentes éditions du salon, seuls 1075 recrutements ont été réalisés.

lundi 20 janvier 2014

Solution pour le non affichage d’images Facebook pour le tarif Akama


Le problème persiste encore jusqu’à maintenant pour les abonnés du tarif Akama d’Orange Madagascar. Souvent, la version mobile du réseau social Facebook n’affiche pas les images. La place de celles-ci reste vide au malheur des internautes malgaches. En analysant la situation, il a été constaté que le problème vient de l’adresse IP affectée à l’utilisateur au moment de la connexion, et du serveur d’images de Facebook activé pour l’IP externe.
Quand le serveur est différent de http://m-static.ak.fbcdn.net/, aucune image ne pourra pas être chargée. La solution consiste alors à suivre les étapes suivantes :
1.       Se connecter sur internet ;
2.       Surfer sur http://m.facebook.com/;
3.       Voir si toutes les images sont montrées ;
4.       Si oui, poursuivre la navigation, l’adresse m-static.ak.fbcdn.net s’affiche dans la barre d’état pendant le chargement des images ;
5.       Dans le cas contraire, où le serveur d’images est par exemple fbcdn-photos-d-a.akamaihd.net, alors se déconnecter et revenir à la première étape.

Dépendant de la connexion, une ou deux répétition de cette manipulation suffit pur régler le problème et rarement trois à quatre fois.