jeudi 23 janvier 2014

Réunion avec Barack Obama, Madagascar dans la liste d’attente


Une grande première pour les Etats-Unis d’Amérique. Le président américain Barack Obama va réaliser sa promesse de réunir les dirigeants africains pour débattre de l’avenir de leurs pays et de raffermir les liens avec son continent d’origine. Il a convié 47 Chefs d’Etat à la Maison Blanche les 5 et 6 août de cette année. Le sujet de discussion se concentre sur la mise en œuvre des objectifs de l’administration relative au commerce, à l’investissement, à la sécurité et  à l’amélioration de la démocratie en Afrique.
Pourtant, quelques pays ne figurent pas dans la liste des invités en raison de leur suspension à l’Union Africaine (UA) ou d’une relation moins bonne avec les Etats-Unis. Pour la Centrafrique, la Guinée Bissau et l'Egypte, la cause de leur exclusion semble l’accession au pouvoir par un coup d’Etat. Par ailleurs, le Soudanais Omar el-Béchir et le Zimbabwéen Robert Mugabe font l’objet respectivement d’un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale et des sanctions américaines.
Pour Madagascar, écarté de la réunion pour le moment, la situation pourra changer après l’investiture de son nouveau président, qui marque le début de la reconnaissance internationale officielle. D’après les précisions du Ministre des Affaires Etrangères, Ulrich Randriatina, la Grande Ile devra retrouver sa place au sein de l’UA et de la Communauté des États d’Afrique Australe avant mardi prochain.
Ainsi, une évolution de la position américaine sera attendue pour inclure Hery Rajaonarimampianina dans la liste des invités. Cependant, certaines exigences politiques d’apaisement et de réconciliation, dont le retour de l’ancien président, Marc Ravalomanana, pourront être maintenues par les Etats-Unis. Ce qui retardera l’acceptation américaine de la nouvelle République de Madagascar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire