jeudi 19 décembre 2013

Affaire BCMM, refus de la demande de liberté provisoire


Un coup de massue pour les trois fonctionnaires accusés de la tentative d’extorsion de 16 milliards Ariary. Leur demande de liberté provisoire a été déclinée par le Tribunal. Le directeur des Mines et deux responsables de la gestion des permis et des paramètres miniers du Bureau des Cadastres Miniers de Madagascar risqueraient de fêter noël et la nouvelle année en prison.
La grève d’avertissement de 48 heures de l’ensemble du personnel des Mines n’a pas eu l’effet escompté. Toutefois, aucune grève générale n’est prévue pour le moment d’après leur porte-parole, Gérard Rasoanaivo, Chef du Service des Inspections. « Nous avons convenu d’épuiser tous les moyens afin de solliciter la sagesse de la Justice et la libération de nos collègues pour éviter les répercussions néfastes d’une grève générale à notre pays déjà malmené » a-t-il ajouté. Une autre requête a été alors déposée aujourd’hui pour renouveler la demande de libération.

mercredi 18 décembre 2013

Université de Mahajanga, 14 étudiants pénalisés


Après que les étudiants grévistes ont érigé des barrages à l’entrée de l’Université d’Ambondrona, le Conseil de Discipline (CODIS) fut réuni et a sanctionné les 14 meneurs. La décision a été annoncée vendredi dernier par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gatien Horace. « Les étudiants n’ont même pas daigné assister au Conseil de discipline. Seuls deux d’entre eux étaient venus s’excuser. Jamais dans l’histoire des universités dans le monde, pareille manifestation n’a eu lieu. De fait, les manifestants ont porté un cercueil sur lequel la photo du président était collée sur une croix. Cela traduit qu’ils souhaitent sa mort. Du jamais vu », s’est désolé le Secrétaire Général.
La pénalisation varie de la radiation à l’Université de Mahajanga à l’interdiction d’inscription d’une année dans cette université et de trois ans dans les autres universités de Madagascar. Certains étudiants récalcitrants ont tout de même bénéficié d’un sursis. Les insurgés concernés ont réfuté la conformité de l’organisation du CODIS. Comme ses autres paires, le président du Bureau des Etudiants de l’Université de Mahajanga (BEDEUM) a affirmé qu’il n’a pas reçu la convocation et le procès verbal y afférents. Selon ses explications, six d’entre eux ont rencontré les responsables pour les faire attendre de l’impossibilité de la tenue du CODIS sans les représentants du BEDEUM
Une requête a été alors déposée par les 14 étudiants blâmés auprès du Tribunal administratif de Mahajanga. Ils ont gagné le procès suite au défaut de forme flagrant de la réalisation du CODIS. L’interdiction d’inscription dans toute université est mise en sursis d’exécution et annulée.

mardi 17 décembre 2013

Cours des devises du 17/12/2013

Voici les cours des devises en Ariary de ce jour:
  
Devises Code Conversion
EURO EUR 3089,93
DOLLAR US USD 2257,97
LIVRE BRITANNIQUE GBP 3662,34
FRANC SUISSE CHF 2532,87
YEN JAPONAIS JPY 21,77
DOLLAR CANADIEN CAD 2117,32
COURONNE DANOISE DKK 414,46
COURONNE NORVEGIENNE NOK 365,68
COURONNE SUEDOISE SEK 342,01
FRANC DE DJIBOUTI DJF 12,76
ROUPIE MAURICIENNE MUR 74,41
RAND SUD-AFRICAIN ZAR 217,43
DOLLAR AUSTRALIEN AUD 2003,65
DOLLAR DE HONG KONG HKD 289,28
DOLLAR DE SINGAPOUR  SGD 1786,95
DOLLAR NEO-ZELANDAIS NZD 1851,69
ROUPIE INDIENNE INR 36,31

Source: Banque Centrale de Madagascar


La peste aux portes d’Antananarivo


un mort à Ambanitsena
La capitale de Madagascar encerclée. L’épidémie de la peste se rapproche d’Antananarivo et se situe à une vingtaine de kilomètres. Effectivement, un autre cas de peste bubonique aurait été recensé à Ambanitsena, district de Manjakandriana, entraînant la mort d’un jeune garçon de 17 ans. Le test préliminaire effectué par bandelette s’est avéré positif, et il reste à attendre la confirmation de l'Institut Pasteur de Madagascar après un examen complet. Les autorités locales ont déjà fait les nécessaires dans de pareil cas comme la désinfection des lieux environnants et la prise en charge des individus en contact avec le décédé. D’après l’explication du docteur Luc Sendratiana, médecin inspecteur du dit district, Manjakandriana figure parmi les foyers pesteux de Madagascar avec plusieurs cas de peste bubonique observée chaque année.
Actuellement, l’épidémie de la peste a infesté six districts dont Mandritsara, Soanierana Ivongo, Ikalamavony, Ikongo, Tsiroanomandidy et dernièrement Mandrakandriana. Le nombre de victime exact n’est pas connu suite à une censure au niveau du Ministère chargé de la santé publique. Une quarantaine de mort a été estimée après un simple décompte. Les responsables concernés ont déjà pris certaines mesures pour endiguer l’évolution de l’épidémie telles que la mise en place d’une brigade anti-rat, la mise en quarantaine des personnes atteintes et la sensibilisation de la population.
sensibilisation autoriteLe risque de contamination semble élevé pour le district d’Antananarivo, qui remplissent toutes les conditions d'un foyer pesteux avec les ordures et les saletés éparpillées partout. Ainsi, le chef du Service de Santé de ce district a lancé un appel à la vigilance et à l'hygiène sur tous les plans aux habitants. Il les recommande de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes douteux. Entre autres, un assainissement des entourages et une dératisation devront-être entamés.

15 ans d’emprisonnement pour l’affaire bombe artisanale


Après plusieurs heures d’audience et de délibération, le verdict a été prononcé sur l’affaire de bombe artisanale vendredi dernier. Les principaux accusés à savoir Moustapha Radjan et Pasitera ont écopé d’une peine de 15 ans d’emprisonnement ferme. De son côté, Danil Radjan purgera 5 ans de travaux forcés. Les autres inculpés ont été relaxés au bénéfice du doute.
Les prévenus ont contesté les chefs d’inculpation dont le trouble à l’ordre public, l’attentat à la bombe et la tentative d’assassinat, dans leur défense. Leur avocat a avancé dans leur plaidoirie que leurs clients étaient victime d’un complot. « Moustapha a été utilisé comme bouc émissaire, mais le vrai coupable n’est pas présent dans la salle » a-t-il martelé. Insatisfait de la décision de condamnation de la justice, il prévoit de faire appel.
En outre, les proches des frères incriminés clament leur innocence et déplorent leur détention injustifiée depuis 18 mois. Comme l’avocat, ils soutiennent que ces derniers ont été l’objet d’une machination. D’après leurs dires, quelqu’un a été commandité pour déposer les bombes chez eux. Un conflit d’intérêt entre les opérateurs indiens sur le marché de change de devises constituerait l’origine de l’affaire.

Par ailleurs, les deux frères Radjan ont déjà plusieurs dossiers auprès du Tribunal dont un trafic d’or pour l’un et une interdiction de sortie du territoire pour l’autre. Une personne de leur entourage a été aussi arrêtée pour trafic d'armes dont quatre-vingt-dix-neuf fusils de chasse et 93 000 cartouches.

dimanche 15 décembre 2013

Le Président de la Transition Andry Rajoelina, invité lors d'une émission spéciale de la TVPlus

Dimanche 15/12/2013, Tuléar

Le Président de la Transition de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina, était l'invité spécial de la TVPlus hier, à Tulear. Les deux présentateurs de cette chaîne de télévision privée lui ont posé diverses questions concernant  les faits marquant de ces derniers temps.

Les journalistes lui ont demandé s'il allait accepter les résultats des élections du 20 Décembre prochain, surtout si c'est Jean-Louis Robinson, plébiscité par l'ancien président Marc Ravalomanana, qui sera élu Président de la 4ème République de Madagascar. Il a répondu qu'il pourra accepter n'importe quel résultat, du moment qu'il n'y ait pas de détournement de voix ou autre majeure irrégularité durant cette élection.

Interrogé sur les problèmes d'insalubrité que traverse la Grande Ile, notamment Antananarivo, Andry Rajoelina a fait savoir que la Commune Urbaine Antananarivo lui a promis que les ordures de la capitale seront enlevée en 4 jours. Donc, il attend ce délai et prendra les mesures adéquates le cas échéant, plus précisément en nommant un nouveau Président de Délégation Spéciale.

Quant à la nomination de 10 Chefs de région militaires, il déplore le fait que les gens ont tout de suite tendance à entrevoir un mauvais dessein dans ses actions et de peindre ce qui est en blanc en noir. Il a soutenu que c'est pour mieux sécuriser les régions chaudes de Madagascar, prenant comme exemple la région de Diana dans le nord, ou encore la partie Sud où sévissent les "Dahalo" (voleurs de boeufs).

Questionné pour son choix de se confier au journal Le Monde à propos de son soutien pour le candidat Hery Rajaonarimampianina et non pas aux journalistes malgaches, Andry Rajoelina avait affirmé que les journalistes du journal Le Monde lui avait posé une question qui était de savoir s'il allait se positionner pour un candidat pour le 2nd tour de l'élection présidentielle, ce qui était un secret de polichinelle que tout malgache savait déjà.

Pour terminer cette interview exclusif, le Président de la Transition a invité les Malgaches à bien élire le Président qui pourra faire évoluer leur vie quotidienne et assurera leur futur et celui de leur progéniture, de même pour les représentants du peuple à travers les élections législatives. Il n'a pas manqué de remercier ces futurs électeurs et a réitéré sa confiance en la sagesse du peuple Malagasy, tout en incitant à ce que chacun suive le déroulement des élections, durant le jour du scrutin, lors de la décompte des voix et jusqu'à l'acheminement des procès verbaux.


Une première à Mada: Liberta, la carte carburant prépayée


Antananarivo, Madagascar

C'est une innovation dans l'industrie du carburant qui vient d'être lancée par la société Vivo Energy, titulaire de la franchise Shell en Afrique.

 La carte Liberta, ayant déjà fait ses preuves dans d'autres pays Africains comme la Tunisie et le Maroc, est destinée aux entreprises, à l'administration, ainsi qu'aux particuliers. Elle a l'ambition de révolutionner le moyen de paiement; assurant une meilleure sécurité et une gestion efficace de la consommation en carburant.

Pour la première acquisition de cette carte Liberta, il suffit de débourser 1.500 Ar chez les vendeurs agréés par la compagnie Shell, en plus de la valeur du carburant qui sied au budget de chacun, disponible sous 3 formats: 80.000 Ar, 145.000 Ar et 500.000 Ar. Elle est indéfiniment rechargeable et valable dans toutes les stations Shell de la Grande Île.