mardi 17 décembre 2013

15 ans d’emprisonnement pour l’affaire bombe artisanale


Après plusieurs heures d’audience et de délibération, le verdict a été prononcé sur l’affaire de bombe artisanale vendredi dernier. Les principaux accusés à savoir Moustapha Radjan et Pasitera ont écopé d’une peine de 15 ans d’emprisonnement ferme. De son côté, Danil Radjan purgera 5 ans de travaux forcés. Les autres inculpés ont été relaxés au bénéfice du doute.
Les prévenus ont contesté les chefs d’inculpation dont le trouble à l’ordre public, l’attentat à la bombe et la tentative d’assassinat, dans leur défense. Leur avocat a avancé dans leur plaidoirie que leurs clients étaient victime d’un complot. « Moustapha a été utilisé comme bouc émissaire, mais le vrai coupable n’est pas présent dans la salle » a-t-il martelé. Insatisfait de la décision de condamnation de la justice, il prévoit de faire appel.
En outre, les proches des frères incriminés clament leur innocence et déplorent leur détention injustifiée depuis 18 mois. Comme l’avocat, ils soutiennent que ces derniers ont été l’objet d’une machination. D’après leurs dires, quelqu’un a été commandité pour déposer les bombes chez eux. Un conflit d’intérêt entre les opérateurs indiens sur le marché de change de devises constituerait l’origine de l’affaire.

Par ailleurs, les deux frères Radjan ont déjà plusieurs dossiers auprès du Tribunal dont un trafic d’or pour l’un et une interdiction de sortie du territoire pour l’autre. Une personne de leur entourage a été aussi arrêtée pour trafic d'armes dont quatre-vingt-dix-neuf fusils de chasse et 93 000 cartouches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire