mardi 17 décembre 2013

La peste aux portes d’Antananarivo


un mort à Ambanitsena
La capitale de Madagascar encerclée. L’épidémie de la peste se rapproche d’Antananarivo et se situe à une vingtaine de kilomètres. Effectivement, un autre cas de peste bubonique aurait été recensé à Ambanitsena, district de Manjakandriana, entraînant la mort d’un jeune garçon de 17 ans. Le test préliminaire effectué par bandelette s’est avéré positif, et il reste à attendre la confirmation de l'Institut Pasteur de Madagascar après un examen complet. Les autorités locales ont déjà fait les nécessaires dans de pareil cas comme la désinfection des lieux environnants et la prise en charge des individus en contact avec le décédé. D’après l’explication du docteur Luc Sendratiana, médecin inspecteur du dit district, Manjakandriana figure parmi les foyers pesteux de Madagascar avec plusieurs cas de peste bubonique observée chaque année.
Actuellement, l’épidémie de la peste a infesté six districts dont Mandritsara, Soanierana Ivongo, Ikalamavony, Ikongo, Tsiroanomandidy et dernièrement Mandrakandriana. Le nombre de victime exact n’est pas connu suite à une censure au niveau du Ministère chargé de la santé publique. Une quarantaine de mort a été estimée après un simple décompte. Les responsables concernés ont déjà pris certaines mesures pour endiguer l’évolution de l’épidémie telles que la mise en place d’une brigade anti-rat, la mise en quarantaine des personnes atteintes et la sensibilisation de la population.
sensibilisation autoriteLe risque de contamination semble élevé pour le district d’Antananarivo, qui remplissent toutes les conditions d'un foyer pesteux avec les ordures et les saletés éparpillées partout. Ainsi, le chef du Service de Santé de ce district a lancé un appel à la vigilance et à l'hygiène sur tous les plans aux habitants. Il les recommande de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes douteux. Entre autres, un assainissement des entourages et une dératisation devront-être entamés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire