mercredi 18 décembre 2013

Université de Mahajanga, 14 étudiants pénalisés


Après que les étudiants grévistes ont érigé des barrages à l’entrée de l’Université d’Ambondrona, le Conseil de Discipline (CODIS) fut réuni et a sanctionné les 14 meneurs. La décision a été annoncée vendredi dernier par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gatien Horace. « Les étudiants n’ont même pas daigné assister au Conseil de discipline. Seuls deux d’entre eux étaient venus s’excuser. Jamais dans l’histoire des universités dans le monde, pareille manifestation n’a eu lieu. De fait, les manifestants ont porté un cercueil sur lequel la photo du président était collée sur une croix. Cela traduit qu’ils souhaitent sa mort. Du jamais vu », s’est désolé le Secrétaire Général.
La pénalisation varie de la radiation à l’Université de Mahajanga à l’interdiction d’inscription d’une année dans cette université et de trois ans dans les autres universités de Madagascar. Certains étudiants récalcitrants ont tout de même bénéficié d’un sursis. Les insurgés concernés ont réfuté la conformité de l’organisation du CODIS. Comme ses autres paires, le président du Bureau des Etudiants de l’Université de Mahajanga (BEDEUM) a affirmé qu’il n’a pas reçu la convocation et le procès verbal y afférents. Selon ses explications, six d’entre eux ont rencontré les responsables pour les faire attendre de l’impossibilité de la tenue du CODIS sans les représentants du BEDEUM
Une requête a été alors déposée par les 14 étudiants blâmés auprès du Tribunal administratif de Mahajanga. Ils ont gagné le procès suite au défaut de forme flagrant de la réalisation du CODIS. L’interdiction d’inscription dans toute université est mise en sursis d’exécution et annulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire