mercredi 11 décembre 2013

Fin du 10ème Tour Cycliste International de Madagascar : victoire des Belges


Le sixième titre a échappé à l’équipe malgache après les victoires successives de Jean de Dieu Rakotondrasoa en 2004 et 2006, d’Emile Randrianantenaina en 2010 et 2011, et de Hasina Rakotonirina en 2012. Les Belges ont triomphé des 1056 km de courses en dix étapes grâce à une meilleure préparation ainsi qu’à un travail d’équipe irréprochable. Depuis le critérium d’Antsirabe, le grand Guy Smet a conservé le maillot jaune jusqu’au terme des épreuves avec un temps total de 26h 04mn 02s. S’imposant sur ses spécialités, les parcours plats et vallonnés, il a su également économiser ses énergies pour faire le mieux avec son coéquipier dans les autres étapes, et ne se laisser distancer que d’une trentaine de secondes.
Les Malgaches n’ont pas pu rien faire bien qu’ils se sont préparés. Les meilleurs coureurs n’ont pas su réaliser l’exploit à l’instar de Roger Randrianambinina qui n’a pas pu rattraper le peloton de tête à Mandoto au prix d’efforts extrêmes. Toutefois, l’honneur de l’équipe nationale a été sauvé en étant le vainqueur incontestable au classement par équipe. Au final, Jean de Dieu Rakotondrasoa, Roger Randrianambinina et Hasina Rakotonirina n’ont occupé respectivement que les troisième, quatrième et cinquième places au classement général. Leur défaite s’explique par le manque de cohésion dans le groupe avec des rivalités internes entre coureurs d’Antsirabe et ceux d’Ambohidratrimo. “On gagnera à nouveau lorsqu’on va mieux courir en équipes. D’ici là, un gros travail d’entente reste prioritaire avant la performance” a souligné Jean de Dieu Rakotondrasoa.
D’autre part, Koen Demyunck a réalisé un record autour du lac Anosy avec un temps de 1h 55mn 15s. Il a dominé cette dixième et dernière étape depuis le début, et a même fini par devancer les autres coureurs d’un tour de 2km. Le Belge a donc confirmé qu’il demeure le maître sans égal des critériums avec ses autres victoires autour des villes d’Antsirabe et de Morondava. En somme, le résultat de ce Dixième Tour Cycliste international de Madagascar se présente comme suit :
1.       Guy Smet (Équipe belge Avia) 26h 04mn 02s
2.       Vincent Graczyk (Équipe francaise XXL) +2mn 15s
3.       Jean de Dieu Rakotondrasoa (Équipe nationale A Bank of Africa) +2mn 35s
4.       Roger Randrianambinina (Équipe nationale A Bank of Africa) +3mn 05s
5.       Hasina Rakotonirina (Équipe nationale A Bank of Africa) +3mn 53s
6.       Emile Randrianantenaina (Équipe nationale A Bank of Africa) +5mn 29s
7.       Dama Miharintsoa (Équipe nationale A Bank of Africa) +12mn 20s
8.       Joharivelo Andrianjaka (Équipe nationale B Telma) +16mn 54s
9.       Zouzou Andriafenomanana (Équipe Espoir malgache Ecoprim) +18mn 39
10.   Elma Sebastien (Équipe réunionnaise) +24mn 13s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire