mercredi 11 décembre 2013

Des armes automatiques à 100.000Ariary


Une scène de ménage a permis de découvrir un réseau insoupçonnable de trafic d’armes à Analavory le vendredi 06 décembre 2013 matin. En ayant vu un époux qui allait battre sa femme, un passant a voulu intervenir. Sous le coup de la colère, le mari s’est retourné et a dégainé son pistolet pour tirer sur celui-ci. La balle a touché le flanc, et la victime fut immédiatement évacuée à un centre hospitalier. Pourchassé par les gendarmes, le quidam a été arrêté vers midi et demi avec son arme.
Après l’interrogatoire, il a avoué les informations sur le vendeur du pistolet, qui a été appréhendé le même jour. Cuisiné, ce dernier a amené les forces de l’ordre jusqu’au fabricant d’armes, qui opère à Tanjombato. Quatre armes de poing y ont été trouvées avec des étuis, des munitions rechargées, des ressorts ainsi que des pièces de monnaies (cinq et dix Ariary) et des outils utilisés au montage de ces pistolets. Il s’avère que seul l’assemblage pièce par pièce était fait dans l’atelier, mais le moulage de la carcasse est effectué par un autre individu. Les gendarmes d’Itasy ont été ensuite conduits à un village d’Analavory, Alatsinainy Kely où un autre acheteur et un autre démarcheur se sont faits cueillir en possession d’une arme automatique dimanche dernière.

Semblable à un pistolet de 9mm, la capacité d’un chargeur de ces armes à feu est limitée à huit cartouches selon les indications des limiers. Le fabricant les vendait à 100.000 Ariary l’unité. Le réseau commence à être démantelé, d’autres membres restent encore en liberté suivant les explications du chef de la brigade de la gendarmerie à Analavory, Donny Rakotoarisoa. Ses investigations vont en bonne voie avec l’arrestation de ces cinq personnes avec les six armes. “J’appelle tout détenteur illicite d’armes à les remettre aux forces de l’ordre” a lancé de son coté le colonel James Nathanaël Bototsara, le commandant du groupement de la gendarmerie de la région Itasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire