samedi 7 décembre 2013

Madagascar, le futur porte-avion de l’Océan Indien


Le défi que souhaite relever l’Aviation Civile de Madagascar pour les prochaines années. Ce projet ambitieux a été présenté par son Directeur Général, Jean Robert Razafy, lors de la célébration de la journée mondiale de l'aviation civile à l'hôtel Carlton à Anosy. Selon ses explications, le temps est venu d’exploiter les atouts propres à notre île, et de lancer le projet pour transformer Madagascar en une sorte de porte-avion dans l’Océan Indien et pour le monde entier. Il a fait remarquer la saturation inextricable des espaces aériens des pays du Nord pour justifier l’idée.
D’ailleurs, la concrétisation de ce rêve a déjà commencé. L’ACM a identifié trois pôles pour la réalisation avec le premier au Nord, le deuxième au Centre et le troisième au Sud.
L’axe Nord se compose de la vieille piste d’Andrakaka dans la région de Diana. Il pourra devenir à la fois une escale pour le transport aérien et un complexe industriel unique de transformation et d’assemblage. Se situant à l’extrême Nord de Madagascar, cette zone paraît stratégique afin d’exporter les produits finis et de lutter contre les activités de piraterie.

L’ancrage central est constitué des aéroports internationaux d’Ivato, de Toamasina et d’Antsirabe. Ce dernier devra être focalisé sur l’exportation de produits agro-alimentaires. Enfin, l'aéroport de Taolagnaro forme le pôle austral de l’ensemble. Avec ses montagnes, il pourra être converti en tour de contrôle et en aéroport de sauvetage pour la majorité de l’hémisphère Sud.

 En ce qui concerne la rentabilisation, Jean Robert Razafy a suggéré que “Nous pouvons nous inspirer du cas de Singapour pour faire marcher ces pôles. Tous les produits transitent sur cette île”. Pour finir, il a conclu que le présent projet pourra être réalisé grâce aux aides des bailleurs de fonds et du secteur privé après son approbation et sa finalisation.

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