jeudi 5 décembre 2013

Trésor Public : le Directeur Général à la tête de l’AIST


Orlando ROBIMANANA, le Directeur Général du Trésor Public de Madagascar, a obtenu l’unanimité des voix lors de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale du Service du Trésor (AIST) qui s’est réunie la semaine dernière à Abidjan, Cote d’Ivoire. Il est élu président de l’AIST succédant à Adama KONE, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de la Côte d'Ivoire. Il dirigera ainsi les actions de cette institution à vocation internationale.

Il est à rappeler que l’AIST a vu le jour en 2006 à Antananarivo d’une volonté commune de ses membres de faire face ensemble aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques. Association non gouvernementale et à but non lucratif, elle regroupe 40 pays du monde entier dont des pays d’Afrique francophones et anglophones, des Caraïbes, du Pacifique, d’Europe, de la zone CEI et d’Asie. Elle constitue une espace d’échange et de débat pour ses adhérents dont le but est d’arriver à une réflexion concertée sur les reformes à entreprendre et de développer des formes de coopération internationale multilatérale basant sur l’intérêt commun et l’enrichissement mutuel.

Le vote d’Orlando ROBIMANANA à la présidence de l’AIST apparaît comme une reconnaissance de sa compétence ainsi qu’un renforcement de la vision de bonne gouvernance financière à Madagascar. Effectivement, le Trésor Public a pu entretenir les comptes de l’Etat dans un niveau plus ou moins approprié, et a su protéger tant bien que mal les biens publics. Dans cette optique, la dernière assemblée de l’association a été axée sur une consolidation du partenariat entre les pays membres par un échange d’acquis en matière de sécurisation des fonds.
Il est également décidé lors de l’assemblée générale l’organisation du 8ème colloque internationale de l’AIST à Madagascar. Outre la présence de tous les membres, au moins 150 institutions financières habituelles assisteront aussi à ce sommet. Entre autres, des représentants des bailleurs de fonds multilatéraux tels que le FMI, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement participeront au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire