jeudi 5 décembre 2013

Nelson Mandela est mort "paisiblement"

Ce n'est pas l'Afrique du Sud seulement qui est orphelin, c'est le monde entier qui vient de perdre un patrimoine commun de l’humanité. Nelson Mandela, surnommé Madiba, vient de décéder ce Jeudi 05 Décembre 2013 à l'âge de 95 ans, à Johannesburg.


Nelson Rolihlahla Mandela, représente tout ue icône de la lutte anti-apartheid. En 1944, pour lutter contre la ségrégation raciale (blanche, noire) et de résister à la politique dominée par la minorité blanche en Afrique du Sud, Madiba entre au sein du parti politique African National Congress (ANC). Il a créé la branche militaire de ce dernier et a effectué des sabotages envers des installations militaires et publiques. En 1962, la police sud-africaine l’arrête et il passera 27 années de sa vie en prison,sur l’île de Robben Island, de 1963 à 1990. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix. De 1994 à 1999, il sera le 1er président noir sud-africain. Après un seul mandat, il ne fait plus de politique; par contre, il continue de soutenir l’ANC et des associations de lutte contre le sida et la pauvreté.

En 2001, souffrant d'un cancer de la prostate, il est soigné par une radiothérapie. 3 ans après, sa santé continuant à se détériorer, il se retire de la vie publique pour passer plus de temps avec sa famille. En juin 2013, il est entre la vie et la mort suite à une infection pulmonaire. Même si son état s'est amélioré, il restera fébrile jusqu'à sa mort dans sa maison à Johannesburg.

Le 05 Décembre 2013 à 22h45, le président sud-africain Jacob Zuma annonce la mort "paisible" de Nelson Mandela et que des funérailles nationales seront organisées jusqu'à son enterrement.

Paix à son âme!

5 citations célèbres de Mandela:

-"Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès."
-"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre."
-"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
-"Un coeur bon et un un bon esprit forment toujours une formidable combinaison."
-"Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire