mardi 3 décembre 2013

Echos des campagnes électorales pour les élections législatives et présidentielles

Madagascar, 04 Décembre 2013

Les campagnes électorales, comptant pour les élections jumelées des présidentielles et législatives du 20 Décembre 2013 sont à leur 6ème journée.

Pour rappel, deux candidats s'affronteront pour le second tour de ces élections présidentielles, à savoir Jean-Louis Robinson accrédité de 21,16% des voix contre son challenger Rajaonarimampianina Hery qui a obtenu 15,85 % des suffrages exprimés. D'autre part, les élections législatives seront marquées par la participation massive de candidats provenant de tous bords, aussi bien indépendants que présentés par des partis politiques.

Effectivement, ils sont plus de 2000 candidats à avoir déposé leur candidature auprès de l'Organe de Vérification et d'Enregistrement des Candidatures (OVEC) et qui sont prêts à en découdre pour être parmi ceux qui vont occuper les 151 places au sein de la chambre basse. Notons qu'une pléiade d'artistes se démarquera pour ces élections, non pas pour présenter un spectacle mais pour tenter de siéger à l'Assemblée Nationale de Tsimbazaza; pour ne citer que ceux de la capitale comme Rossy dans le 4ème arrondissement, Jaojoby dans le 2ème, Hanitra du Tarika Be toujours dans ce même arrondissement, Anyah dans le 3ème, et ceux des autres régions tels que Tsiliva dans le Menabe, Tirike dans l'Ampanihy.

Dimanche 01 Décembre, 117 candidat à ces législatives faisant partie de la coalition du Président de la Transition portant le nom de MAPAR (Miaraka Amin'ny Prezida Andry Rajoelina) ont été présentés à Antsonjombe. Pour sa part, conformément au décret n° 2013-593 du 06 Août 2013 objet de controverses, autorisant aux Chefs d'Institution à assister à des campagnes électorales, le Président Andry Rajoelina n'a prononcé aucun mot durant cette journée.

Pour les autres candidats, des descentes de proximité dans différents quartiers de la capitale, dans leurs circonscriptions respectives, ont été observées depuis. Il en est de même pour les candidats des autres régions de Madagascar.Il est à noter que le  Parti Vert de Sahara Georget Rabeharisoa, candidate qui a obtenu 4,52% des voix lors du 1er tour des élections présidentielles, est fort de 141 candidats aux élections législatives et espère obtenir la majorité au sein de l'Assemblée Nationale afin de pouvoir proposer leur Premier Ministre au Président de la 4ème République qui sera élu.

Concernant les campagnes présidentielles, les alliances pour soutenir les 2 candidats ne cessent de continuer. Le premier candidat déchu au 1er tour à avoir affirmé son soutien à Jean-Louis Robinson (21,16%) était en la personne de Sahara Rabeharisoa (4,52%), suivi de Camille Vital (6,68%) et de Sylvain Rabetsaroana (1,28%); ce qui donne un total de 33,64% pour le moment pour le poulain de l'ancien président Marc Ravalomanana. Pour sa part, Hery Rajaonarimampianina (15,85%) a reçu le soutien officiel de Rolland Ratsiraka (9%), Rakoto Jean Pierre (0,22%) et récemment Randriamampionona Joseph Martin dit Dadafara (2,33%). De ce fait, le candidat de la Révolution Orange se voit crédité de 27,4% si et seulement si ceux qui ont voté pour ces candidats veulent voter pour Rajaonarimampianina Hery, étant donné que le report de voix n'est jamais acquis.

Ce dernier a commencé sa campagne à Vohibato, Fianarantsoa, où il a obtenu le plus de voix durant le 1er tour. Le jour suivant, il a rejoint Antananarivo et sillonné les divers arrondissements de la capitale, comme à Anosibe Ouest, Mandrangobato, Ambohibarikely jusqu'à Paraky. Quant à Jean Louis Robinson, il a débuté sa campagne par un culte au sein du Magro Behoririka, suivi d'une manifestation dans la région Vakinankaratra, Antsirabe, le jour suivant et de continuer à Talata Ny Volonondry, Sabotsy Namehana, Analavory, Ambohidratrimo et Soavinandriana. Ce jour (Mercredi 04/12/13), il sera à Mahasolo Sakay, Ankazobe, Alarobia Ambatomanga (fief de l'ancien président Marc Ravalomanana), Alarobia Vatosola et Imeritsiatosika.

En attendant les autres déclarations de soutien des candidats malheureux du 1er tour des présidentielles, les deux challengers pour être le premier président élu de la IVème République continuent leurs divers périples pour se rapprocher de la population malgache.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire