mercredi 4 décembre 2013

Passeport électronique : début de la mise en circulation


La délivrance du passeport électronique a débuté depuis lundi au Service Central du Contrôle de l'Emigration et de l'Immigration du Ministère de la Sécurité Intérieure à Anosy. Mais, le personnel a encore besoin de temps d’assimilation pour atteindre l’ancienne cadence. La porte principale est même fermée pour limiter les personnes reçues à 20 par vague.
D’ailleurs, cette nouvelle version de passeport apporte plusieurs améliorations rendant difficile le travail des responsables. Le changement majeur consiste au remplacement de la code barre par une puce électronique qui permet de conserver toutes les données sur le titulaire. La partie visible de la puce se situe en bas de la page de couverture.
Presque toutes les pages du nouveau passeport comportent des illustrations. À l’autre page de couverture figure la carte de Madagascar avec la délimitation des six ex-provinces. Les autres pages sont ornées par les faunes endémiques de la Grande Île, en particulier, une image de caméléon sur la moitié de la première page.
Toutes ces modifications ont engendré la hausse du coût à 110.000 Ariary au lieu de 60.000 Ariary pour l’ancien. Pour le moment, la société étrangère Semlex assure l’insertion de la puce électronique, la fourniture des lecteurs de cette dernière aux aéroports et l’impression du passeport. Il est entre autres prévu la formation de 40 agents sur ce travail de mise en circulation de ce nouveau passeport.
La recommandation de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et le renforcement de la lutte contre les falsifications constituent les principales raisons de l’adoption de ce nouveau format. Néanmoins, l’ancien passeport biométrique reste valable jusqu’au mois de décembre 2014, pareillement pour les contrôles, jusqu’à la mise en place des lecteurs au début de la même année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire