jeudi 6 février 2014

Madagascar: Proclamation des résultats définitifs des élections législatives - Jour J

Madagascar, Antananarivo, 06 Février 2014

HCC Ambohidahy
Conformément au délai prescrit par la loi organique statuant que la Cour Electorale Spéciale doit proclamer les résultats définitifs des élections législatives 30 jours après la proclamation des résultats provisoires par la Cenit (10 Janvier 2014), cette cour a publié ce 06 Février la liste des candidats définitivement élus députés à la première Assemblée Nationale de cette IVème République, au siège de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy. La CES a eu à examiner 609 requêtes durant cette élection législative.

Sans grande surprise, le groupe politique MAPAR (Miaraka Amin'ny Prezida Andry Rajoelina) a raflé le plus grand nombre de députés élus sous la couleur de ce parti. La CES a validé le résultat définitif de 49 députés issus de ce groupement politique. Le total des voix obtenues par les indépendants est au nombre de 39, vient ensuite la mouvance Ravalomanana qui arrive en 3ème position avec 20 voix, le MMM (parti Malagasy Miara-Miainga de Hajo Andrianainarivelo) en a obtenu 13, 5 pour le Hiaraka Isika de Camille Vital, 4 pour le Leader Fanilo, 2 pour le parti vert de Saraha Georget, et le reste 1 voix chacun pour les autres groupuscules.

Une votante utilisant l'urne transparente


Par ailleurs, 4 districts ont vu l'annulation des voix, à savoir Belo sur Tsiribihana, Ambanja, Sainte Marie et Marovoay. La CES a proclamé l'annulation de toutes les opérations électorales dans cette dernière circonscriptions à cause de modifications frauduleuses des listes électorales et de fraudes électorales massives. Des irregularités ont été également constatées dans 37 circonscriptions électorales de Maintirano, annulant les résultats dans ces bureaux de votes. Enfin, à cause de décomptes de voix réalisés en dehors des bureaux de vote, les résultats de certains bureaux de vote des circonscriptions électorales de Besalampy, de Maevatanana, d'Ambilobe, de Mandoto et Beroroha ont été annulées.

La CENI-T est chargée de l'organisation des élections partielles dans les districts de Sainte Marie, Belo sur Tsiribihana, Marovoay et Ambanja. Compte tenu de la saison des pluies, ces élections législatives partielles auront sans doute lieu au mois de Mai, confie un responsable.

Dans la circonscription électorale de Befandriana Nord, le candidat Prezaraly Jonah Parfait et ses remplaçants, notamment Ranaivosoa Delphin, ont été disqualifiés par la CES, pour avoir usé des prérogatives de puissance publique afin d'influencer le choix des électeurs. Dans la circonscription d'Antsiranana I, la CES a jugé le candidat Papa Soule inéligible car il demeure exigible d'impôts locaux vis-à-vis de la Commune Urbaine d'Antsiranana. Enfin, les voix obtenues par certains candidats ont été annulées par la CES, en raison de l'utilisation de biens publics et de prérogatives de puissance publique, notamment pour les candidats Mara Niarisy et Vonjy Albert dans la circonscritpion Ankazoabo Sud, de même pour le Sieur Jean Louis, suppléant du candidat Ramananirina Ian Alfred dans la circonscription de Fénérive-Est.
L'Assemblée Nationale à Tsimbazaza


Ces nouveaux membres de l'Assemblée Nationales se réuniront pour la première fois en session extraordinaire le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats définitifs de ces élections législatives, c'est-à-dire le 18 Février prochain. Ils auront comme principales tâches la constitution d'un bureau ainsi que la formation des commissions.

L'article 54 alinéa 1er de la Constitution qui stipule que "le Président de la République nomme le Premier Ministre présenté  par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l'Assemblée nationale" fera l'objet d'une saisine de la Haute Cour Constitutionnelle par le Président Hery Rajaonarimampianina afin d'éclairer cet article et de faire cesser ainsi toutes marchandages et interprétations différentes les unes des autres.

Donc, après que les résultats définitifs des élections législatives aient été proclamées, tout le monde attend la nomination imminente du Premier ministre par le Président de la République, ainsi que la formation d'un nouveau gouvernement, assurant à Madagascar la bonne voie pour le retour dans l'ordre constitutionnel; fait que les bailleurs de fonds attendent afin de relancer les aides internationales et autres coopérations.

Liste de tous les candidats définitivement élus députés






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire