mercredi 5 février 2014

Le mariage homosexuel autorisé en Ecosse


L’Ecosse devient le 17ème pays légalisant le mariage entre individus de même sexe. Le Parlement écossais a voté majoritairement la loi correspondante avec 105 voix pour et 18 seulement contre, hier le mardi 4 février. L’opposition de l’Eglise catholique et l’Eglise presbytérienne d’Ecosse n’a pu rien faire contre la réforme. Quant à l’Alliance évangélique écossaise, elle se réjouit en parlant d’un "coup pour la société".
HomosexuelLes premières célébrations de mariage de ce genre seront attendues en cours de cette année comme plusieurs couples souhaitaient déjà le faire il y a plusieurs années. Cependant, les institutions confessionnelles sont libres d’organiser ou non la cérémonie dans leur édifice, selon le texte législatif adopté.
La situation a beaucoup évolué en 2013 où l'Angleterre et le Pays de Galles, le Brésil, la France, l'Uruguay et la Nouvelle-Zélande ont rejoint les Pays-Bas qui sont les premiers à approuver les unions homosexuelles en 2001. Pour la France, la loi Taubira a officialisé la possibilité de mariage et d'adoption pour les personnes de même sexe. En ce qui concerne l’Irlande du Nord, il maintient sa position et ne compte pas débattre une loi sur ce sujet.

2 commentaires:

  1. Voilà une bonne nouvelle pour les concernés !
    Et pour Madagascar, ce sera pour quand ? Dans 20 ans peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. Très prochainement, ce ne sont pas les homo qui manquent, ils se multipient même!

    RépondreSupprimer