lundi 3 février 2014

Les mille et une vertus de l'ananas

Les ananas abondent sur les étals des marchés et leurs prix sont accessibles. Alors, pourquoi ne pas en profiter au maximum?
Fruit charnu originaire des Caraïbes, de l’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’ananas est un fruit qui est planté dans les pays tropicaux. Bien qu'il se plante facilement par multiplication végétative, l'ananas ne supporte pas une température en dessous de 10°C.  

"Dès à présent lorsque vous achetez un ananas, ne jetez plus la couronne de feuilles au dessus du fruit, car elle peut se planter par simple bouturage".

Comment choisir un bon ananas?
En  les comparant sur les étals, préférez celui qui est ferme et lourd, avec des feuillez luisantes et encore vertes.  Si vous souhaitez avoir un ananas bien juteux, choisissez ceux qui ont le plus d'écailles. 

L'ananas brûle-t-il les graisses?
Réputé pour être un « mange-graisse » ou que l'ananas fait fondre la cellulite, il n’en est rien. Certes, il facilite la digestion et c’est surtout grâce à la bromeline; cependant, cette enzyme qui lutte contre la paresse intestinale et qui digère les protéines et albumines se trouve surtout dans la tige centrale de l’ananas, mais en moindre quantité dans la chair. Si certaines personnes pensent avoir maigri en suivant un régime « à l’ananas », c’est parce qu’elles se sont nourries principalement de ce fruit au détriment d’autres aliments dont le corps a besoin. 

Un fruit aux milles et unes vertus
Dans les moments de dépression, l'ananas donne du peps! Pour celles qui souffrent d’aménorrhée, ce fruit régule les pertes menstruelles. L'ananas frais a une action vermifuge, car il lutte contre les ascaris. Pour les fiévreux, ce fruit est vivement recommandé pour faire baisser la température; il élimine les toxines et germes à l'origine d'infections. L'ananas est aussi utilisé pour les cas de bronchite, de rhume, de maux de gorge et de la bouche. 
Un verre de jus d'ananas frais chaque matin amoindrit les nausées matinales et il est recommandé en cas de diphtérie. Son jus sert également à attendrir la viande ( la mariner dans du jus frais durant quelques heures, en la recouvrant des pelures d'ananas) . L'ananas est désaltérant car riche en eau (87,24 g d'eau pour 100 g de fruit); il contient également beaucoup de fibres, de vitamine C, de potassium. Il contient aussi du calcium, du magnésium, des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, K,...) en quantité non négligeable. Voilà pourquoi les enfants en pleine croissance sont incités à en manger régulièrement.
L'ananas favorise la cicatrisation et rend la guérison des brûlures ou blessures plus rapide. Avec un morceau d'ananas, frottez la peau pour enlever les pellicules graisseuses et les acides graisseux; cela favorise la diminution des acnés.

Mise en garde
Consommation modérée pour les femmes allaitantes, les diabétiques, les personnes qui souffrent de rhumatismes et d'arthrite.  
Les personnes qui souffrent d'allergies, d'ulcères et d'acidité devraient éviter de manger de l'ananas. 

Conseils
Ne pas jeter immédiatement des pelures d'ananas, en faire une décoction et en boire régulièrement. Ceci est un anti-inflammatoire et purifie le sang. 
Pour une meilleure conservation de l'ananas, ne couper la feuille à la base de l'ananas qu'au dernier moment. Ne le placez pas dans un endroit trop chaud ni trop froid (évitez le réfrigérateur). 

Idées recettes
L'ananas peut se déguster sous diverses formes: nature, en jus, en accompagnement d'une viande, salade de fruit, punch, bière (au Congo), confiture, tarte, beignet...Ce ne sont pas les idées qui manquent, tellement ce fruit se conjugue bien au salé qu'au sucré!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire