mercredi 25 décembre 2013

Décès de l’inventeur des Kalachnikovs à 94 ans


Le talentueux Soviétique Mikhaïl Kalachnikov, concepteur du célèbre fusil d’assaut AK-47, est décédé lundi dernier à 94 ans. Sa mort fait suite à une longue maladie entraînant son hospitalisation à Ijevsk, la capitale d’Oudmourtie, à 1.300 km à l’est de Moscou. Pour honorer la mémoire de l’ingénieur, les députés du Conseil d’État d’Oudmourtie ont observé une minute de silence, et des nombreux habitants d’Ijevsk ont déposé des fleurs à son mémorial toute la nuit. Les dirigeants russes et de plusieurs pays, en particulier, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Chine et le Kirghizstan ont déjà présenté leurs condoléances à la famille du trépassé.
« C’est une grande perte pour la Russie et pour le monde entier. Mikhaïl Kalachnikov a eu une très longue et brillante carrière : de simple soldat, il est devenu un grand acteur du développement et de la fabrication des techniques militaires, et des armes à feu en particulier. » a déploré Konstantin Sivkov, premier vice-président de l’Académie des problèmes géopolitiques et docteur en sciences militaires.
En effet, blessé à Briansk en octobre 1941 suite à son envoie en front en tant que sergent-chef dans une division blindée, Mikhaïl Kalachnikov a commencé à dessiner son fameux fusil automatique durant ses séjours à l’hôpital. A la fin de sa convalescence, il a rejoint les ateliers de l’Institut moscovite d’aviation à Alma-Ata où il a inventé le premier modèle. Ensuite, s’ensuivaient nombreux dérivés comme l’AKM et l’AK-74, qui ont été perfectionnés sous ses directives.
Son génie reposait sur la grande simplicité de ses armes. L’amour pour sa patrie et la quête de la paix dans le monde constituaient ses principales motivations dans son entreprise. En raison de sa mérite, il a été décoré une multitude fois en Biélorussie, au Kazakhstan, au Venezuela, et évidemment en Russie avec l’Ordre du Mérite envers la Patrie, l’Ordre de Saint-André ainsi que l’Ordre de Lénine.
Par ailleurs, la classe politique et l’armée russes veulent immortaliser le nom du créateur de l’arme automatique la plus répandue et la meilleure au monde en préparant diverses commémoration. Le groupe Kalachnikov a prévu ouvrir un musée dans le bureau même du légendaire Mikhaïl à son siège, a annoncé le directeur général, Konstantin Boussyguine. Un monument sera aussi érigé dans sa terre natale, la région de l’Altaï. Et des rues de Moscou et de Toula porteraient son nom, Kalachnikov.

Mikhaïl Kalachnikov sera enterré le 26 décembre à Ijevsk, où il a passé plus d’un demi-siècle de sa vie. Les autorités de la République d’Oudmourtie se chargeront des obsèques. Nombre de représentants étrangers devraient assister à l’enterrement pour rendre hommage à la grande renommée de l’inventeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire