vendredi 17 janvier 2014

Résultat de l’élection présidentielle malgache proclamé


Comme prévu, le résultat publié par la Cour Electorale Spéciale (CES) ne s’est écarté de celui de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENIT) que de très peu. Les requêtes pour la disqualification de candidat ont été tous déclarées irrecevables faute de qualité d’agir du demandeur, du retard du dépôt (article 132 du code électoral) ou de l’impossibilité de recourir aux prérogatives de puissance publique. La demande pour l’annulation du second tour formulée par le candidat Jean Louis Robinson, avec motif la soustraction à la liste électorale de 90.475 votants dans neufs districts, à savoir Sonierana Ivongo, Ambanja, Ambovombe, Bekily, Tuléar II, Amboasary Sud, Betroka, Majunga I et Marovoay, a été rejetée suite à l’absence de preuve et à la vérification effectuée qui a ressorti par contre une augmentation par la liste additive. La CES a jugé infondées les requêtes formulées par les deux candidats pour l’annulation des voix obtenues par chaque partie sur le plan national, faute d’aucun effet de la participation d’autorité publique dans les campagnes électorales ainsi que de l’annulation de l’arrêté y afférent, et de manque de preuve sur les supposées pratiques frauduleuses de l’Administration.
En ce qui concerne la confrontation des bulletins de vote, seuls ceux de 196 bureaux de vote (BV) ont été effectués. Après le recomptage et la vérification, aucun défaut n’a été observé même sur les numéros de série de ces bulletins. Les résultats des BV du district d’Antsirabe I ont été annulés vu qu’il a été démontré que la Dame Razafiarisoa Hanta Pascaline a apporté chez elle les procès-verbaux pour ne les rendre que le 21 décembre 2013. Ceux de 43 BV ont subi aussi le même sort en raison de l’omission de formalités, du rajout sans justification de la liste électorale ou de la non-réception des procès-verbaux. Quant aux autres requêtes pour annulation de voix d’un candidat dans certains BV, la CES les a tous rejeté par manque de preuve ou par défaut de compétence. C’est le cas notamment d’un BV du fokontany d’Ambatosoratra-Ambodivoara où le délégué du candidat JEAN LOUIS Robinson a été agressé lors du dépouillement des voix. 22 BV font l’objet de procès-verbaux de carence comme aucun résultat n’a été parvenu ni à la CENIT ni à la CES.
Au final, le nombre des inscrits se chiffre à 7.971.790, dont 4.043.246 votants. Le taux de participation s’élève ainsi à 50,72 %. Les bulletins blancs et nuls s’évaluent à 191.786, et les suffrages exprimés à 3.851.460. Les candidats RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial et JEAN LOUIS Robinson Richard ont obtenu respectivement 2.060.124 soit 53,49 % et 1.791.336 ou 46,51%. Par suite, la CES a proclamé le candidat RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial élu président de la République de Madagascar. Toutes les hautes personnalités présentes à la cérémonie ont félicité ce dernier entre autres les représentants de chancelleries étrangères (SADC, UE …), des candidats déchus du premier tour, des membres de l’Administration, et BOTOZAZA Pierrot, un des hommes forts de la mouvance Ravalomanana. La communauté internationale semble valider le résultat établi par la CES, et se dit prêt à collaborer avec le nouveau président élu dès la mise en place effective de toutes les structures de la quatrième république. Le candidat élu la rejoint en félicitant la victoire du peuple malgache et l’appel au calme.
Chiffres clés
Nombre des électeurs inscrits                 7.971.790
Nombre des votants                                     4.043.246
Nombre des bulletins blancs et nuls     191.786
Nombre des suffrages exprimés             3.851.460
Taux de participation                                   50,72 %
Nombre de voix du candidat n°3             2.060.124
Pourcentage du candidat n°3                    53,49 %
Nombre de voix du candidat n°33           1.791.336
Pourcentage du candidat n°33                  46,51%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire