mardi 14 janvier 2014

Des inquiétantes explosions souterraines à Befandriana Nord


Berentsina a vécu l’enfer les deux derniers mois de l’année dernière. Des violentes explosions ont retenti sous la terre de ce petit village de la Commune rurale d’Ambararata, situé à une quarantaine de kilomètres au nord du district de Befandriana Nord. Des puissants séismes ont suivi ces séries d’explosions, effrayant les habitants. Leur malheur a débuté le 20 novembre 2013 où les déflagrations étaient les plus fortes durant trois jours. Selon Philémon Ratsarahavana, au minimum une vingtaine d’explosions suivie de tremblements de terre ont frappé tous les 24 heures. Suivant leur instinct, les animaux ont fui avant les explosions. Les lieux ont été évacués également par certains villageois à la suite de l’aggravation de la situation.
Après presque un mois de répit, des explosions souterraines ont repris le 18 décembre 2013. Toutefois, leur fréquence et leur force ont affaibli d’après le Capitaine Léon Randriamanantena, Commandant de la Compagnie Territoriale de la Gendarmerie nationale à Mandritsara. D’ailleurs, suite à ces récents événements, ce dernier a descendu dans la localité de Berentsina, accompagné par le Maire de la Commune rurale d’Ambararata. Ils y ont resté pendant un jour et une nuit, mais étrangement, rien ne s’est passé. Ce n’était que le lendemain vers 7 heures du matin à leur départ que le phénomène s’est reproduit légèrement. Cependant, la faiblesse des signaux n’a pas permis la localisation de leur source.
Questionné sur les causes de ces phénomènes, le Capitaine Léon Randriamanantena a répondu que les dignitaires et les augures du village ont avancé la profanation des lieux sacrés. Des irrespectueux auraient souillés ces endroits vénérés entraînant la colère des divinités. Des sacrifices ont été alors donnés pour leur apaisement. Après la cérémonie ancestrale et l’offrande, les déflagrations se sont bizarrement se calmées. La vie des habitants semble rentrait dans l’ordre. Pour les explications scientifiques, la venue d’un géologue sera nécessaire pour dévoiler le secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire